^ Haut de page

Présentation de l'établissement

Situation géographique

Implantée sur le haut de la colline de Soleymieux, dans un environnement pavillonnaire, la résidence dispose d’un espace extérieur aménagé pour la promenade avec une vue sur le massif du Pilat et sur une partie de la ville de Saint Etienne.

Topographie

Le bâtiment en forme de U  accueille les chambres individuelles sur le rez-de-chaussée et deux étages, la cuisine, la buanderie et les services techniques en sous-sol. Le rez-de-chaussée comprend deux unités protégées de 12 résidents avec chacune leur jardin, la salle de restaurant, la salle d’animation, la cafétéria, les bureaux du médecin coordonnateur et de la psychologue, le Pôle d’activités et de Soins Adaptés, la chapelle et les bureaux administratifs.

Le bureau du cadre infirmier et le bureau infirmier principal se trouvent au 1er étage.

Sur chaque niveau, des salons et des toilettes sont à libre disposition.

Une salle à manger au 2ème étage est réservée aux résidents les plus dépendants.

 Capacité d’accueil

 

La résidence peut accueillir 104 personnes en chambres individuelles dont  6  en hébergement temporaire.

 

Agréments

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Quand les ressources sont insuffisantes pour régler les frais de séjour, il est possible de faire une demande d’admission à l’aide sociale auprès du Conseil Général.

La Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole peuvent attribuer l’Allocation Personnalisée au Logement (sous certaines conditions de ressources)

Fonctionnement

La Résidence est ouverte toute l’année. Elle reçoit des personnes âgées de plus de 60 ans pour un séjour définitif. Elle peut accueillir pour des séjours temporaires de 1 à 3 mois dans les 6 chambres réservées à cet effet.

Accueil

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8 h45 à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le Directeur, le Cadre infirmier et le médecin coordonnateur peuvent vous recevoir en fonction de leur disponibilité ou sur rendez-vous.

PASA

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 12 places a été créé dans les locaux de la Résidence. Il s’inscrit dans la palette des réponses offertes aux résidents, atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, ayant des troubles du comportement modérés.

L’accueil se fait dans des locaux spécialement aménagés et adaptés au rez-de-chaussée de la Résidence.

L’indication du PASA est posée par le médecin coordonnateur en collaboration avec le médecin traitant et l’équipe soignante en fonction du dossier médical et des grilles d’observations spécifiques. La fréquence de prise en charge définie par l’équipe médicale peut aller de 1 à 5 jours par semaine.

Un personnel spécialisé (psychomotricienne, aide soignante et AMP formées comme assistant de soins en gérontologie) prend en charge les résidents concernés de 10 h à 16 h 30 du lundi au vendredi.

Ce personnel propose des activités sociales et thérapeutiques visant au maintien des capacités et à l’amélioration des troubles, activités qui sont évaluées régulièrement par l’équipe.

Une psychologue intervient aussi au sein du PASA.

 

Fonctionnement général

Conseil d’Administration

L’association Notre Dame du Foyer, association Loi 1901, est gestionnaire de l’établissement.

Son conseil d’administration, composé de neuf membres avec à sa tête un président, définit la politique générale de l’établissement, délibère sur les projets de l’établissement ainsi que sur les grandes orientations budgétaires et nomme le directeur.

Direction

Le directeur est le représentant légal de l’établissement, il gère les affaires courantes de l’établissement et veille à l’application de la politique générale dictée par le conseil d’administration et relayée par la directrice générale de l'association.

Les instances

Le comité d’entreprise et les délégués du personnel, le comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail.

 Ces instances réunies en délégation unique assurent  la gestion des activités sociales et culturelles. Elles ont pour objet d’assurer une expression collective des salariés, la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à l’évolution de l’établissement, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle.

Elles veillent à l’application du Code du Travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l’hygiène et la sécurité ainsi que les conventions collectives du travail.

Le Conseil de la Vie Sociale

Mis en place par le décret n°2004-287 du 25 mars 2004.

Ce conseil est consulté sur l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.

Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement (organisation de la vie quotidienne, animation, projet de travaux, etc….)

 Il comprend au moins :

-          deux représentants des personnes accueillies

-          1 représentant des personnels

-          1 représentant de l’organisme gestionnaire

-          et la possibilité d’associer des familles au conseil de la vie sociale

 Le directeur de l’établissement siège avec voix consultative

L’organisation médicale

A la suite de la signature de la convention tripartite, un médecin coordonnateur a pour mission de coordonner l’ensemble des intervenants médicaux et paramédicaux qui interviennent à la Résidence Marie ROMIER. Néanmoins, le résident conserve le libre choix de son médecin.

Les prescriptions médicales sont transmises par le biais des infirmières à la pharmacie qui se charge de livrer les médicaments et de faire le tiers payant.

Le médecin coordonnateur et l’infirmière se tiennent à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Une équipe soignante composée d’infirmières, d’aides soignantes et d’agents de service veille à vos soins et à la prise de vos prescriptions